Nous recherchons des fonds pour acheter un Robot dit" Éducatif" (VGO) qui permettrait à Raphaël, lorsqu’il ne peut pas se rendre à l’école d’avoir un relais de présence et participer à la vie de la classe au milieu de ces camarades.
Participer sur leetchi.com
Raphael est aujourd'hui agé de : 11 ans 0 mois 22 jours
Il a encore besoin de vous, merci pour tous vos messages de soutiens !

P.O.I.C

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) désigne un syndrome clinique évoquant une obstruction mécanique de l'intestin grêle, mais pour laquelle aucun obstacle n'est mis en évidence. Il s'agit d'une affection rare et grave, d'origine primitive (40 %) ou secondaire (60 %).

Les principaux symptômes de pseudo-obstruction sont nausées, vomissements, météorisme, douleurs abdominales et troubles du transit à type de constipation et/ou diarrhée. Les symptômes précèdent souvent pendant des années le diagnostic positif de POIC. Ils aboutissent à terme à une dénutrition et des troubles hydro-électrolytiques parfois majeurs.

La prise en charge des malades nécessite une démarche rigoureuse : suspecter le diagnostic et éliminer un obstacle organique ; rechercher sur les examens cliniques et paracliniques les anomalies en rapport avec les segments atteints ; rechercher des atteintes extra-intestinales, en particulier de nature neurogène ou myogène ; discuter au cas par cas la réalisation de biopsies intestinales chirurgicales et/ou une biopsie neuromusculaire si une cytopathie mitochondriale est suspectée.

La prise en charge est centrée sur le contrôle des symptômes et l'assistance nutritionnelle. Les prokinétiques peuvent améliorer les symptômes digestifs. La nutrition entérale doit être préférée à la nutrition parentérale. La mise en place d'une double-sonde permettant une gastrostomie d'aspiration et une jéjunostomie d'alimentation peut améliorer le confort. La nutrition parentérale est généralement définitive. La transplantation intestinale peut–être proposée dans certaines situations.

Article le plus vue

Fort Comme 3 Pommes

L’association ‘Fort comme 3 pommes’ est née de la volonté d’offrir un quotidien plus supportable à un petit garçon gravement malade, Raphaël, en tentant de lui créer une vie plus douce, un peu comme les autres enfants…

Contact

Raphaël
Association Fort comme 3 pommes

Association Fort comme 3 pommes
Chez Mme Gay
Le pérollier, Allée 9 chemin Jean Marie Vianney
69130 ECULLY

Merci pour votre soutien.

Nous sommes sur

">