Nous recherchons des fonds pour acheter un Robot dit" Éducatif" (VGO) qui permettrait à Raphaël, lorsqu’il ne peut pas se rendre à l’école d’avoir un relais de présence et participer à la vie de la classe au milieu de ces camarades.

Raphael est aujourd'hui agé de : 10 ans 8 mois 13 jours

Il a encore besoin de vous, merci pour tous vos messages de soutiens !

Flamme de la vie



Fort comme 3 pommes

L’association Fort comme 3 pommes est née de la volonté d’offrir un quotidien plus supportable à un petit garçon gravement malade, Raphaël, en tentant de lui créer une vie plus douce, un peu comme les autres enfants…

L’Association La Flamme de la Vie est née en Octobre 1997. Son nom lui a été donné lors d’une soirée déguisée par un enfant : David Roy.

David

Ce jeune a exprimé le besoin de faire partager aux autres enfants son bien-être et sa joie durant un des premiers voyages offert par l’Association. Pour lui, ces séjours ont représenté une Flamme de Vie dans le dur parcours de sa maladie. L’association est animée par une équipe de bénévoles dont le comité est composé de personnes très actives : présidente, vice-présidente, secrétaire, trésorière, commissions diverses (relations publiques et actions commerciales) et surtout infirmières. L’équipe qui accompagne et encadre les enfants est également bénévole.

Objectifs

Le But de Notre Association

L’association est à but non lucratif et compte 215 adhérents. Elle a pour but de permettre à des enfants de bénéficier ponctuellement de loisirs hors des lieux traditionnels de traitement et de réaliser leur rêve ; ceci en total accord avec le corps médical et les parents. Et a le souhait de proposer ses actions aux enfants malades sans distinction de leurs pathologies.

Relations

Nos Relations avec les Hôpitaux

La Flamme de la Vie et les Hospices Civils de Lyon ont signé la Convention de Partenariat définissant les conditions d’intervention des Associations de Bénévoles avec les Etablissements de Santé. Notre Association est en contact permanent avec les équipes d’éducateurs et les professionnels de santé du Groupement Hospitalier Est de Lyon qui regroupe l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP) et les Unités Cardiologie Pédiatrique et Neurochirurgie Pédiatrique. Les actions naissent soit d’une proposition au sein de l’équipe de bénévoles, soit d’une sollicitation par les enfants eux-mêmes ou par l’intermédiaire des professionnels de santé.

Projets pour les enfants

Depuis 20 ans La Flamme de la Vie a réalisé et offert

pour des enfants de 3 à 25 ans, de pathologies différentes : 1685 propositions de loisirs, séjours, sorties et de rêves et 8624 places de spectacles à un enfant accompagné d’un de ses parents : Basket, Hockey, Football, Kart, Cinéma, Maison de la Danse, Cirques, Comédies Musicales, Théâtres, Indoor Aventures, et autres…

La Flamme de la Vie est une association qui s’occupe d’enfants malades.

Notre Association existe depuis 1997. Nous avons signé la Charte des Associations intervenant auprès des patients hospitalisés, avec les Hospices Civils de Lyon. Nous sommes en contact permanent avec les équipes d’éducateurs et les professionnels de santé du Groupement Hospitalier Est de Lyon qui regroupe l’Hôpital Femme-Mère-Enfants (HFME), l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP) et les Unités Cardiologie Pédiatrique et Neurochirurgie Pédiatrique.

Notre but est de permettre à ces enfants, quelle que soit leur pathologie, de bénéficier de loisirs et également de réaliser leur rêve, hors des lieux traditionnels de traitement. Chaque projet est conçu et réalisé pour permettre d’apporter de la joie et du bonheur aux enfants. Dans un souci de respect, le projet est soumis aux médecins pour accord, puis aux parents. La proposition est ensuite faite à l’enfant lui-même.

Les bénévoles médicaux et/ou paramédicaux assurent les traitements et les soins aux enfants durant les séjours. Notre association fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents (200), elle bénéficie de donations ponctuelles et de subventions du Conseil Général du Rhône.

Des fonds sont aussi recueillis lors de manifestations sportives et culturelles. L’Association obtient aussi des fonds grâce aux dossiers faits auprès de partenaires tels que : AG2R, BP, CASINO, VEOLIA. Tout au long de l’année, les bénévoles se retrouvent en ateliers créatifs pour fabriquer des objets (jeux, articles de confection, décorations de Noël …) qui seront ensuite vendus lors de salons, marchés de Noël et autres.

L’Association obtient aussi des fonds par sa présence au sein des écoles (opérations : « bol de riz », « tranche de pain », « course de solidarité »). Les sorties avec les enfants ne peuvent se faire qu’avec l’accompagnement d’infirmières. L’ensemble de ces fonds n’est utilisé qu’au bénéfice des enfants.


Lien vers le site de notre partenaire


Vous souhaitez participer ? Contactez-moi...

N’hésitez pas même si votre projet peut vous paraître farfelu, nous l’étudierons avec soins.


Revoir la vidéo d'introduction
Harry Manchanda

Fort comme 3 pommes

L'association

À propos

Avant tout, merci de l'intérêt et le soutien que vous lui portez.

L’association Fort comme 3 pommes est née de la volonté d’offrir un quotidien plus supportable à un petit garçon gravement malade, Raphaël, en tentant de lui créer une vie plus douce, un peu comme les autres enfants…


Plus d'information sur l'association

Un petit garçon courageux

Raphaël

Il est né le 3 septembre 2006, et dès 4 jours, il a subi sa première intervention chirurgicale. Beaucoup d’autres suivront, plus de 27 en 5 ans, certaines dans l’urgence de lui sauver immédiatement la vie...

En savoir plus sur Raphaël

Soutenez Raphaël

Faite un don !

Donner, c'est nous permettre de lui proposer des activités, des sorties, afin de le distraire et d'atténuer la dureté de ses journées.

Un bonheur, un instant, c’est déjà du répit et c’est beaucoup quand un enfant endure une telle souffrance.

Robot dit "Éducatif" (VGO)

Un robot pour Raphaël

Le quotidien d’Eva sa mère depuis dix ans, c’est d’avoir arrêté de travailler pour s’occuper de son fils, de n’avoir pas pris un jour de congé, ni RTT depuis dix ans et de se lever 6 fois pas nuit pour les réglages de la pompe de Raphaël. Malgré tout cela, c’est une famille joyeuse, Raphaël est petit garçon jovial, intelligent, amusant, souriant qui ne se plaint pas.

Mais Raphaël a un problème, c’est qu’il ne peut suivre des cours à l’école comme un enfant normal...

En savoir plus, participer
En France, une cinquantaine d’enfants atteints de forme grave de Pseudo-Occlusion Intestinale Chronique (P.O.I.C) sont actuellement dénombrés et suivis, peu de recherches entreprises à ce jour.

EVA CHAMPAUD

MAMAN DE RAPHAËL

Inscription à la newsletter

Pour recevoir nos éventuelles newsletters, merci de vous renseigner votre adresse email.

Pour nous contacter

Google Map of campbell
Association Fort comme 3 pommes
Chez Mme Gay
Le pérollier, Allée 9 chemin Jean Marie Vianney
69130 ECULLY
[email protected]
06 48 69 03 77

Par email